Ainsi, avec la réflexologie, nous avons une vision holistique : une personne ne peut aller bien dans son corps que si elle est bien dans son esprit et vice versa. Tout est UN. Elle s’adresse à tous, du bébé à la personne âgée.La réflexologie plantaire considère donc que le corps est projeté en miniature sur le pied en 3 dimensions. En travaillant ces zones précises de la peau sur le pied, le réflexologue effectue un double travail : il dépiste les zones défaillantes du corps, et il envoie un signal par voie réflexe – par l’intermédiaire des 7200 terminaisons nerveuses du pied – au cerveau, qui répercute l’information à l’organe concerné.
On travaille donc à distance et de manière non agressive sur l’ensemble de l’organisme, en redonnant de la mobilité aux organes pour favoriser leur autorégulation et ainsi maintenir l’homéostasie (équilibre) par stimulation des points réflexes.
La réflexologie plantaire est un moyen de préserver et d’améliorer notre santé au quotidien. Alliée majeure de notre prévention santé, elle permet au corps d’optimiser sa capacité d’auto-guérison et ainsi d’améliorer divers troubles concernant la circulation lymphatique et sanguine, la fatigue, la digestion, le système respiratoire, tensions musculaires… La réflexologie est donc idéale pour créer un état de relaxation profond mais aussi pour traiter tous les maux quotidiens.